Il y a un peu plus d’un an, la ville de Lac-Mégantic était victime de l’une des plus grandes tragédies jamais survenues au Québec.

Avant la fatidique date du 6 juillet 2013, le Musi-Café était le cœur festif de Lac-Mégantic. La disparition du point de rencontre a entrainé la perte d’un sentiment de communauté et de proximité entre les habitants.

Yannick Gagné est le propriétaire du Musi-Café, un homme qui a traversé vents et marées, mais qui se tient toujours sur ses deux pieds. Dans la ville, tout le monde le connaît. Depuis près de 13 ans, c’est chez lui qu’on célèbre à Mégantic.

Avant d’être contraint à rebâtir son entreprise, Yannick avait entrepris plusieurs projets de rénovation dans son bar. Son plus récent projet était l’aménagement d’une grande terrasse afin de mieux accueillir ses clients. Un investissement qui n’aura été profitable qu’une seule soirée, puisque le lendemain de son inauguration, le bâtiment succombait aux flammes. 

Dans l’été qui a suivi les évènements, bien que fortement ébranlé, Yannick a conservé son rôle de leader en organisant, avec quelques amis, une série de 23 spectacles pour réunir et réconforter les Méganticois. Durant la saison chaude, le chapiteau du Musi-Café d’été a reçu la visite d’une pléthore d’artistes populaires comme Marie-Mai, Florence K, Vincent Vallières, Karim Ouellet…

Même si plusieurs entreprises ont prêté main-forte, la reconstruction du Musi-Café est un travail de longue haleine loin d’être sans embûches. À quelques semaines de la réouverture officielle, on sent la hâte des habitants de retrouver leur point de ralliement. 

La reconstruction aura permis à Yannick de développer un concept de café à la hauteur de ses ambitions. Le nouvel établissement proposera un menu plus élaboré et des bières plus recherchées. Un espace pour recevoir les installations d’une micro-brasserie a été prévu au sous-sol, un projet sur lequel Yannick se penche actuellement. La fenestration prédominante et le look moderne de la structure BONE, un autre entrepreneur de Génération INC., attireront l’oeil et permettront au Musi-Café d’incarner fièrement son rôle de porte-étendard de la ville. 

C’est bien connu, dans le domaine des affaires, il est coutume de tomber autant de fois que de se relever. Avec une entreprise à rebâtir, l’équipe de Génération INC. aidera Yannick Gagné à retrouver la passion malgré la pression sur ses épaules. L’ouverture du tout nouveau Musi-Café lui donnera certainement l’énergie pour entamer les derniers milles.

Yannick Gagné, propriétaire du Musi-Café, est l’un des 10 entrepreneurs que vous pourrez découvrir lors de la prochaine saison télé de Génération INC. L’émission sera diffusée sur les ondes de V dès l’automne 2014.