De joueur de baseball professionnel à entrepreneur, Yves Louchard, président des cliniques Mexa, a toujours eu la santé dans sa mire. Pour atteindre son premier but, sensibiliser les gens à la médecine préventive, il doit frapper fort. Portrait d’un visionnaire qui n’a pas la langue dans sa poche.

Une pratique unique
Le discours d’Yves par rapport à la médecine traditionnelle est assez tranchant, c’est pourquoi Mexa propose une approche différente. 

Ils aident les patients à retrouver ou maintenir la santé, plutôt que de guérir par la prise de médicaments. Les différents spécialistes (kinésiologues, médecins, nutritionnistes, etc.) prennent en charge les trois principaux pôles de la santé: Médecine, Exercice et Alimentation.

Ce genre de médecine est couramment pratiqué en Asie et en Scandinavie, mais très peu en Amérique du Nord. Ils sont en quelque sorte les précurseurs du mouvement au Québec. 

Quand les grands esprits se rencontrent
Bien qu’il soit le président, Yves Louchard n’est pas le fondateur de Mexa. C’est à la suite d’une rencontre avec le Docteur André De Villers qu’il décide de fusionner ses cliniques aux siennes en décembre 2013. Une rencontre qu’on pourrait qualifier de «coup de foudre en affaires».

Avant cela, Yves Louchard était associé dans une clinique de réadaptation physique. Kinésiologue de formation, il se charge de remettre les gens sur pied. Par contre, son idée de la santé est plus grande et il cherche une façon d’agrandir son offre pour qu’elle soit plus près de sa vision. Ses recherches le mènent à un article qui parle du Dr De Villers. La médecine de santé qu’il pratique coïncide exactement avec la vision d’Yves. Il doit le rencontrer! 

De son côté, André De Villers pratique la médecine plusieurs années en clinique et en centres hospitaliers traditionnels. Malgré sa retraite, l’idée d’avoir sa propre clinique où il peut faire les choses différemment l’habite encore…

Son concept se définit avec l’aide de sa fille qui lui consacre son mémoire de maîtrise. Elle peaufine l’idée et elle lui prouve que l’idée tient la route. Finalement, en 2011, il se lance en ouvrant une première clinique Mexa. 

Les deux hommes se rencontrent pour la première fois au courant de l’année 2013 et quelques mois plus tard Yves se greffe à Mexa. Il ajoute par la même occasion un volet de réadaptation physique devenu aujourd’hui une de leur principale activité.

Une vision qui se partage
Yves Louchard souhaite avoir un impact sur la santé des Québécois. Leurs quatre cliniques dispersées à travers le Québec permettent à la vision de Mexa de commencer à circuler, mais elle a peu de canaux pour être véhiculée à un plus large bassin. Génération INC. prêtera donc mains fortes à l’équipe Mexa afin de les aider à conscientiser le plus grand nombre de gens possible.

Yves Louchard,  président de Mexa, est l’un des 10 entrepreneurs que vous pourrez découvrir lors de la prochaine saison télé de Génération INC. L’émission sera diffusée sur les ondes de V dès l’automne 2014.