Dans les dernières années, Les Alouettes de Montréal ont su rendre les Montréalais fiers à plus d’une reprise. Par contre, même si l’on suit passionnément leurs succès et leurs défaites, on est loin de connaître tous les efforts déployés en dehors du terrain.

Mark Weightman, président et chef de la direction, fait partie intégrante de l’équipe, et ce, même s’il ne porte pas de casque et d’épaulettes. De la même manière que les joueurs s’entraînent pour un match, son équipe et lui mettent tout en place pour organiser les rencontres à domicile, prévoir les activités hors du terrain et développer les stratégies d’affaires de l’équipe. 

Avant de se voir confier le poste en 2012, M. Weightman est passé par tous les rôles dans l’organisation. Son parcours avec Les Alouettes commence en 1995. Il était alors stagiaire avec les Stallions de Baltimore, franchise qui est déménagée en 1996 à Montréal et a été rebaptisée Les Alouettes de Montréal. 

Au cours de ses 18 années au sein de l’organisation, il a réalisé des projets d’envergure pour l’entreprise. Il a notamment fait partie de l’équipe qui a coordonné et réalisé le projet d’agrandissement du stade Percival-Molson en 2003.  En 2008, Les Alouettes de Montréal est devenue la première équipe professionnelle au Canada à devenir carboneutre grâce au projet «EnvironnementALS» qu’il a développé et coordonné. 

Pour être à la tête d’une franchise sportive, il faut avoir l’esprit aussi robuste qu’un joueur de ligne. Vivre au quotidien les hauts et les bas d’une saison de football n’est pas de tout repos, même lorsque notre rôle ne se joue pas sur le terrain vert. Chaque match à domicile est une chorégraphie orchestrée au quart de tour.  

Le défi de l’équipe de Mark Weightman est d’autant plus grand puisque l’équipe n’est pas propriétaire du stade Percival-Molson. Le terrain se métamorphose donc dix fois dans la saison pour accueillir les joueurs et les partisans comme il se doit. Bannières, loges, fanions, sécurités, galerie de presse, système de son, zone des fans, etc. Le stade subit une métamorphose complète en moins de 24 h.

Malgré la logistique bien ficelée et les efforts fournis, le football canadien reste un jeu. Comme dans tous les sports professionnels, il y a un gagnant et un perdant. Le succès d’une saison n’appartient donc pas aux prouesses de M. Weightman et son équipe. Au contraire, lorsque les Alouettes essuient les défaites, leur travail devient d’autant plus difficile, puisque la motivation des adeptes de football dégringole.

Cette réalité, toutes les équipes lui font face. Pour assurer le succès d’une saison, il est impératif de trouver un moyen de remplir les gradins, beau temps mauvais temps. L’équipe de Génération INC. et celle de Les Alouettes de Montréal se sont donc penchées sur un programme d’initiation pour les nouveaux adeptes. Un projet qui allumera peut-être la flamme de nouveaux partisans, qui sait?

Mark Weightman,  président et chef de la direction de Les Alouettes de Montréal, est l’un des 10 entrepreneurs que vous pourrez découvrir lors de la prochaine saison télé de Génération INC. L’émission sera diffusée sur les ondes de V dès l’automne 2014.