L’ambition est une qualité que l’on accorde à tous les grands entrepreneurs de ce monde. Le parcours de Bobbi Brown, fondatrice et directrice de création de Bobbi Brown Cosmetics, prouve que cette attitude peut nous mener loin. Sa  conférence « The Foundation of Success» donnée lors de C2-MTL était simple et vraie, à l’image de sa ligne de cosmétiques.

Alors qu’elle est toute petite, ce qui intéresse le plus Bobbi Brown dans la vie, c’était le maquillage. Elle adore regarder sa mère se maquiller chaque matin et cette passion ne fait qu’augmenter au fil des années. Issue d’une famille juive de Chicago, Bobbi Brown entreprend des études pour devenir maquilleuse de théâtre au Emerson College de Boston. Elle quitte ensuite pour New York, où elle réalise rapidement qu’il faut beaucoup plus que de simples cartes d’affaires pour réussir. Elle décide donc de se créer un portfolio solide en acceptant tous les contrats qu’on lui propose, payants ou non. Tranquillement, elle se bâtit un réseau de contacts et devient ainsi maquilleuse professionnelle. Après 7 ans sur le marché New-Yorkais, elle atteint son premier objectif : être responsable du maquillage de la vedette en couverture du Vogue. C’est à ce moment qu’elle intègre le groupe sélect des top maquilleuse au pays. Et malgré ce succès, elle ne s’arrête pas là…

D’UN PROBLÈME NAIT UNE OPPORTUNITÉ 

Bobbi Brown voyage souvent pour ses contrats et l’énorme valise de maquillage qu’elle traîne la dérange. Un jour, elle décide de n’apporter que les essentiels en se disant qu’elle créera ses couleurs en les mélangeant une fois sur place. Il faut dire qu’elle fait déjà des mélanges improvisés puisque les couleurs offertes sur le marché à cette époque ne lui plaisent pas. Cette habitude, qui peut sembler banale, devient quelques années plus tard l’élément déclencheur de la fondation de son entreprise.

C’est lors d’une rencontre faite par hasard avec un chimiste que tout déboule. En discutant avec lui de ses mélanges de couleurs, ce dernier lui propose son expertise pour développer les teintes qu’elle désire. C’est à partir de ce moment que naît la marque Bobbi Brown. Son tout premier produit est un rouge à lèvres sans odeur à base de brun, une teinte naturelle qui n’existe pas sur le marché de l’époque.

Bobbi Brown tient à maintenir, tout au long de son parcours, sa vision de l’entreprise où l’authenticité et la simplicité sont les valeurs dominantes.

MAINTENIR SA VISION 

Quatre ans seulement après le lancement de Bobbi Brown Cosmetics, la société Estée Lauder fait l’acquisition de l’entreprise, mais sa fondatrice conserve le contrôle créatif de la marque. Même si quelques présidentes tentent par la suite d’imposer leur vision, Bobbi Brown tient à maintenir, tout au long de son parcours, sa vision de l’entreprise où l’authenticité et la simplicité sont les valeurs dominantes.

D’ailleurs elle conclut sa conférence en disant : « Gardez vos yeux sur la route et foncez tout droit.»