Je suis un témoin privilégié des rêves, ambitions et angoisses des entrepreneurs. À travers leurs confidences les plus intimes, j’ai réalisé à quel point les entrepreneurs sont des êtres d’exception.

Pour la nouvelle année, je souhaite aux nouveaux entrepreneurs : 

1. Amour
De trouver le ou la conjoint(e) qui comprendra que l’entreprise passe avant tout. Que les vacances estivales et celles du temps des fêtes servent à récupérer le retard des derniers mois, que les weekends et les heures ouvrables deviennent des notions intemporelles.

« Je n’ai pas de blonde depuis 6 ans, depuis que j’ai mon entreprise en fait! » a mentionné David Côté de Crudesscence lors du  panel de la JCCM au cocktail entrepreneurs de la Fondation Montréal inc. 

2. Santé
De réussir à vous accorder du temps pour prendre un peu soin de vous. En devenant  l’homme ou la femme orchestre de votre entreprise, prenez garde à ne pas multiplier les heures de travail et apprenez à déléguer rapidement. 

657 : le nombre de jours consécutifs à 17 heures par jour que Samer Saab d’eXplorance a travaillé pour assurer le démarrage de son entreprise (Panel JCCM 2014)

3. Prospérité
De vous armer de patience. Les premières années sont particulièrement difficiles à ce chapitre et les sacrifices nombreux.  « À mes débuts, ce n’était pas évident d’avoir à payer mes employés clés alors que je n’étais même pas en mesure de me verser mon propre salaire », se rappelle Félix Morin de Succès Scolaire.

À bien y penser, je vous souhaite surtout la persévérance de passer à travers les nombreux défis du démarrage afin de bénéficier, dans un avenir rapproché, des trois premiers vœux à leur juste valeur.

À vous tous, jeunes entrepreneurs passionnés et passionnants, merci pour votre précieux apport à notre société.