« Prendre le temps », ils sont plusieurs conférenciers de C2MTL à avoir abordé ce concept cette année. A priori, il semble simple, accessible, bénin jusqu’à une certaine limite. Pourtant, dans la pratique, on a tous de la difficulté à le maîtriser.

Noreena Hertz est la conférencière qui a brisé la glace de cette troisième édition de C2MTL. L’auteure de plusieurs best-sellers dont le livre Eyes Wide Open : How to Make Smart Decisions in a Confusing World fait aussi partie de l’infime quantité de gens à avoir prédit la crise économique de 2008. Aujourd’hui leader d’opinion, elle s’intéresse à la prise de décision dans un monde en changement. D’entrée de jeu, elle a lancé une question aux centaines d’auditeurs devant elle : « Combien d’entre vous prenez le temps de réfléchir 30 minutes par jour? ». Croyez-le ou non, seulement cinq personnes dans l’immense salle de l’Arsenal se sont levées.

Prenez le temps de réfléchir, ne laissez pas les urgences prendre le dessus sur ce qui est important

Durant la conférence, Noreena Hertz soulève que nous ne prenons plus assez de temps pour méditer, pousser notre réflexion stratégique. Coincés dans l’engrenage et nos vies surchargées, nous avons délaissé progressivement l’habitude de réfléchir. Nous sommes de plus en plus axés vers une attitude qui nous amène à être réactif face au changement. Il est indéniable qu’en tant que société on a un peu laissé tomber la réflexion au profit de la productivité. « Prenez le temps de réfléchir, ne laissez pas les urgences prendre le dessus sur ce qui est important », lance celle qui a été nommée l’une des jeunes penseurs les influentes au monde par The Observer.

Afin d’y parvenir, la conférencière a partagé à la foule quelques pistes de réflexion pour appliquer ce concept à la prise de décision.

1 – Être plus créatif dans l’analyse de nos données.
2 – Rechercher des points de vue divergents pour contester nos idées.
3 – Être disposé pour une prise de décision : bien manger et dormir suffisamment.
4- Accepter l’information pour mieux s’adapter et pouvoir innover
5- S’accorder du temps et de l’espace pour penser (TTT – Time To Think).

Qu’est-ce qui fait que C2MTL est le point de départ de nombreuses idées? Au-delà de son côté glamour, ce sont trois jours qui permettent aux gens d’acquérir de la nouvelle information, réfléchir et «prendre le temps».

Crédit photo: Allen McEachern