La troisième édition du Concours des entrepreneurs émergents a rassemblé, mardi soir au Bistro Sid-Lee, les 25 lauréats de cette année. La Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, avec la collaboration de C2MTL offre l’opportunité aux entrepreneurs du Québec, dont l’entreprise est en activité depuis moins de trois ans, de prendre part gratuitement à toutes les activités de C2MTL. Les gagnants auront aussi droit à un programme sur mesure, leur offrant l’opportunité de rencontrer les conférenciers vedettes de la programmation 2014.

L’équipe de Génération INC. s’est rendue sur place pour rencontrer ces entrepreneurs innovateurs et créatifs. C’est dans une atmosphère fébrile que nous nous sommes entretenus avec certains d’entre eux.

Thomas Sychterz est co-fondateur de Wipebook. C’est dans le cadre d’un cours à l’Université d’Ottawa que ce jeune entrepreneur a développé, avec deux collègues de classe, un cahier de note inspiré de la technologie des tableaux blancs. Les fondateurs ont été fortement surpris par l’engouement envers le produit suite à une campagne de financement en ligne sur le site Kickstarter où ils ont pu recueillir 425 000 $ en quelques jours seulement.

Félix Dagenais et Louis-Xavier Gagnon-Lebrun ont fondé Atomic 3, une entreprise spécialisée dans la conception de lumières architecturales et la mise en scène. Ces deux entrepreneurs ont pris part à plusieurs projets d’envergure depuis la création de l’entreprise. Leur plus récent succès : le projet Iceberg. Une installation qui a été  érigée en plein cœur du centre-ville de Bruxelles (voir la photo).

En participant à C2MTL, Félix Dagenais espère faire des rencontres avec des joueurs de l’industrie de l’évènementiel, mais aussi il veut prendre part aux diverses activités de création offerte lors de la conférence.

L’histoire de Caroline Boudoux est spectaculaire. La co-fondatrice de Castor Optics a démarré son entreprise avec Nicolas Godbout. Tous les deux sont enseignants à temps plein à l’École Polytechnique de Montréal. En moins d’un an, ils ont créé une tout technologie innovatrice qui sera utilisée à des fins médicales : une fibre optique permettant de capter des images à l’intérieur du corps humain. Cette technologie est déjà prête à être distribuée sur le marché.

Lors de la soirée, l’un des gagnants de la deuxième édition, Louis-Philippe Maurice, a souligné à l’ensemble des lauréats l’opportunité en or qui se présentait à eux. Au cours de la conférence, ils auront l’occasion de connecter avec des joueurs importants de diverses industries. Il a lui même partagé  son aventure de l’année dernière et comment une rencontre anodine a pu se transformer en une source de financement pour son entreprise. Fondée en 2011, Busbud facilite l’achat des tickets d’autobus dans plus de 10 000 villes réparties dans 89 pays. L’entreprise compte présentement 20 employés et prévoit au moins doubler son nombre d’employés d’ici septembre.

La conférence d’affaires internationale C2-MTL aura lieu à l’Arsenal du 27 au 29 mai prochains.

Crédit photo: Atomic 3

Concours des entrepreneurs émergents en chiffres
Fondateurs: La Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman et C2MTL
Candidatures reçues depuis sa création : +650
Candidatures reçues pour la 3e édition : 200
Entrepreneurs gagnants : 75