Crédit photo : Radio-Canada/ Philippe Couture

Le créateur et professeur de renom, Frédéric Metz, a succombé à un cancer, samedi soir dernier à l’âge de 70 ans.  

Membre fondateur de l’École de mode et du Centre de design de l’UQÀM, Frédéric Metz était surnommé le «Pape du design». En plus d’avoir enseigné durant plus de 30 ans à l’UQÀM, il était reconnu pour ses grandes qualités de communicateur. 

« Il a contribué à éduquer le grand public sur les questions de design. Grâce à ses contributions à la télévision, à la radio, dans les journaux et dans des ouvrages, le design est devenu le sujet de plusieurs débats », souligne Louise Pelletier, directrice de l’École de design de l’UQÀM.

Frédéric Metz a participé, à titre d’expert, à trois reprises à l’émission Génération INC. L’équipe de Bleu Lavande ainsi que celles de Vêtements Flip Design et de A2M ont bénéficié de ses précieux conseils.

« À la suite du passage de M. Metz dans notre entreprise, nous avons appliqué les recommandations qu’il nous avait suggérées. Elles ont toutes porté fruits. Ses conseils ont été bénéfiques et je ne peux que le remercier pour son apport inestimable », témoigne Serge Parenteau, président de Vêtements Flip Design. 

Homme de grand talent, en 2013, Frédéric Metz a reçu l’Icograda Achievement Award pour l’ensemble de ses réalisations comme designer, professeur et communicateur. Il nous lègue de précieux concepts graphiques comme celui des chaussures Browns, de l’aéroport de Mirabel et de l’UQÀM. 

Toutes les personnes qui souhaiteraient lui rendre un dernier hommage sont conviées à une soirée au Centre de design de l’UQAM, le 28 août prochain, à 17 h.

Au nom de toute l’équipe de Génération INC., merci M. Metz.