L’équipe de Génération INC. est de retour sur les ondes de V cette année pour une 5e saison télé. Alors que la période de recrutement prend fin le 23 mai, nous vous présentons les cinq premiers entrepreneurs sélectionnés pour participer à l’aventure Génération INC.

Zorah Biocosmétiques : une jeune femme ambitieuse
Mélissa Harvey incarne parfaitement le profil de l’entrepreneur inventeur. C’est lors d’un voyage au Maroc qu’elle découvre les nombreuses vertus de l’huile d’argan. Le déclic est instantané. Dès son retour au Québec, elle fonde sa propre entreprise. L’entreprise spécialisée dans la conception de produits cosmétiques biologiques compte désormais 22 employés et doit faire preuve de créativité et d’audace pour  rivaliser avec les grands de l’industrie.

Kris Wilk est le fondateur de A’Shop, une entreprise de gestion d’artistes nichée dans la confection de peinture murale.

A’Shop : l’art de la rue comme modèle d’affaires
Kris Wilk possède un parcours assez atypique. C’est à l’âge de neuf ans qu’il prend d’assaut les rues de Montréal pour pratiquer un art de la rue bien particulier : le graffiti. Après l’obtention d’un contrat lucratif, il fonde A’Shop, une entreprise de gestion d’artistes nichée dans la confection de peinture murale. Son plus grand défi : donner de la crédibilité au « street art » pour être en mesure de trouver du financement afin de développer un modèle d’affaires durable.

Kayak Sans Frontières : pionner du Fleuve St-Laurent
Hugo Lavictoire a transformé sa passion pour l’eau en entreprise. Il ne vit que pour les sports nautiques. Son goût incessant pour l’aventure l’a mené à développer une gamme de services diversifiée aux abords du Fleuve St-Laurent. Kayak, surf et « stand up paddle » (SUP), KSF permet aux amateurs de tous les niveaux de découvrir les joies des activités nautiques sur des lieux exceptionnels en périphérie de Montréal. Conscient des réalités d’une entreprise saisonnière, il désire poursuivre la croissance de son entreprise sans la mettre en péril.

Jovia : la thérapie par le rire
Melissa Holland, Olivier-Hugues Terreault et Florence Vinit composent le trio à la tête de cet organisme sans but lucratif. L’équipe poursuit une cause très noble. Celle d’apporter un moment de joie, une lueur d’espoir aux jeunes patients et aux ainées. Jovia collabore avec les institutions médicales afin d’améliorer la qualité de vie des gens hospitalisés en utilisant des techniques thérapeutiques basées sur le jeu clownesque. Comme toute OSBL, Jovia est à la recherche nouvelles solutions pour faciliter le financement de l’organisme.

Domaine Pinnacle : leader mondial
Charles Crawford représente très bien l’homme d’affaires accompli. C’est son sens des affaires aiguisé qui le pousse à transformer ce qui n’était qu’au départ un projet familial en opportunité d’affaires. Sa première création, le cidre de glace Domaine Pinnacle, connait un franc succès. Depuis, l’entreprise n’a cessé de croitre. Leur ligne de produits comprend désormais une boisson crémeuse au whisky et à l’érable, le Coureur des Bois, et un gin 100% québécois distillé aux herbes et aux baies vendu sous le nom de Ungava.

Les récents succès de l’entreprise ne suffisent pas pour Charles. Il tente maintenant de se tailler une place dans le marché des spiritueux. Un marché extrêmement concurrentiel.

À suivre : nous vous présenterons prochainement les 5 autres entreprises qui composeront la saison 5 de Génération INC. À ne pas manquer dès septembre 2014 sur les ondes de V.