Vous voulez partir en affaires? La franchise est une solution structurée qui peut être avantageuse à l’étape de démarrage ou d’expansion de votre entreprise. 

Afin de vous parler de ce sujet, j’ai parlé avec ma collègue Monique Lo, conseillère principale Franchises, Financement, Solutions aux Entreprises et International. Ce premier article d’une série de deux provient de ma discussion avec elle.

1. Comprendre ce qui vous motive à être propriétaire d’entreprise
Évaluez bien les raisons qui vous poussent à vous lancer en affaires, car vous vous y référerez souvent tout au long de votre carrière d’entrepreneur. Elles vous motiveront lorsque vous traverserez différents défis. Plutôt que de travailler pour autrui, vous choisissez de devenir propriétaire d’entreprise pour articuler votre créativité, votre sens de l’initiative, car vous aimez prendre des risques, car vos efforts créeront de la croissance et vous générerez ainsi du rendement pour vous-même, ou pour diverses autres raisons.

Le modèle du franchisage combine la propriété et la croissance de valeur, avec un système structuré et une proposition de valeur par un franchiseur. 

Lancer une entreprise en adhérant à une franchise présente plusieurs avantages par rapport au démarrage d’une entreprise de façon indépendante. En devenant franchisé, on bénéficie de la notoriété d’une marque et d’une structure établies. On profite ainsi d’un modèle d’affaires déjà défini et de conseils adaptés à son entreprise. Par contre, l’entrepreneur a moins de liberté en ce qui concerne la prise de décisions, parce que plusieurs éléments sont encadrés assez rigoureusement.

2. Choisir la bannière qui vous convient
Il y a des franchises dans toutes les industries, tant dans les services que dans le commerce de détail. En vous lançant en affaires, soyez sûrs de comprendre l’environnement dans lequel vous voulez évoluer : les tendances socio-économiques, l’environnement politique, règlementaire, la concurrence, etc.  Imaginez que vous allez posséder votre entreprise pour les dix prochaines années. Est-ce que le service ou le produit que vous allez proposer sera toujours pertinent, en croissance ou en déclin? Ensuite, demandez-vous si ce domaine d’activités vous convient : vous allez passer de nombreuses heures dans votre entreprise, mieux vaut en aimer la vocation, la clientèle, les horaires, le fonctionnement.

Après avoir choisi le secteur d’activité, vous aurez le choix des bannières. Pour mettre toutes les chances de votre côté, une préparation adéquate est essentielle. Les démarches suivantes vous aideront à valider votre choix :

  • visitez des franchises existantes;
  • consultez des spécialistes, par exemple, des juristes, comptables, directeurs de compte, fiscalistes, etc. afin de prendre une décision éclairée;
  • rencontrez les franchisés d’une autre bannière pour comparer les contrats et les autres éléments constituant une franchise;
  • vérifiez si les conditions et les ententes reflètent votre volonté et répondent à vos attentes;
  • assurez-vous de souscrire à la philosophie de la bannière choisie et vérifiez si vous pourrez vous épanouir en toute harmonie en suivant sa vision d’entreprise;
  • renseignez-vous abondamment avant de faire un choix final.

Une fois que c’est fait, il est temps de penser au financement. Nous vous présenterons un article à ce sujet la semaine prochaine.

Pour en savoir plus :
Au sujet du plan d’affaires
Association canadienne de la franchise
Conseil québécois de la franchise