Autour de vous, des gens et des organismes ont besoin d’aide. Comme entrepreneur, vous avez tout à gagner à vous engager concrètement afin de favoriser le bien-être des communautés dans lesquelles votre entreprise évolue.

Voilà le message qu’envoie, Véronique Lettre, Directrice principale, Image de marque et présence dans la communauté, à la Banque Nationale. 

Pourquoi une entreprise doit-elle sengager dans sa communauté?
Toutes les entreprises contribuent au bien-être des communautés dans lesquelles elles évoluent, en créant de l’emploi, notamment.

Mais il est souhaitable d’en faire plus, en s’engageant activement dans la société, en contribuant au bien-être collectif. Les besoins sont grands, surtout à une époque où les fonds publics se font rares. 

De plus, l’entreprise en tire de réels bénéfices : elle accroît l’attachement à sa marque, développe sa notoriété et suscite l’affection. L’engagement social d’une entreprise favorise aussi la loyauté des clients et de ses employés, parce que la philanthropie crée une réelle fierté chez les employés. Si l’engagement est bien fait et pour les bonnes raisons, il peut aussi contribuer au développement des affaires.

L’engagement de l’entreprise doit aussi passer par la participation de ses employés.

Quelle forme l’engagement social d’une entreprise doit-il prendre?
De nombreux événements sportifs et culturels n’auraient pas lieu sans le soutien des entreprises. C’est une preuve que les dons en argent et commandites sont toujours une façon efficace d’aider une cause.

L’engagement de l’entreprise doit aussi passer par la participation de ses employés. Il faut les encourager à faire du bénévolat et à participer aux activités de leur communauté.

C’est une bonne idée de soutenir les causes qui leur tiennent à cœur, si elles cadrent avec les valeurs de l’entreprise. Par exemple, vous pouvez contribuer financièrement aux causes de vos employés en proportion au temps qu’ils y consacrent eux-mêmes. C’est une bonne façon de leur dire : ce que vous faites est important.

Il faut encourager les employés à participer aux activités de leur communauté, par exemple en devenant entraîneurs sportifs ou membres du conseil d’administration d’un organisme local.

Une autre façon d’encourager l’engagement de ses employés est le bénévolat d’équipe. L’entreprise peut même permettre à ses employés d’effectuer du bénévolat d’équipe sur les heures de travail.

Quelles sont les erreurs à éviter?
Pour avoir un plus grand impact, il faut éviter de s’éparpiller. C’est ce qui risque d’arriver si vous cherchez à aider tout le monde. Au lieu d’appuyer une panoplie de causes avec un petit montant, il est préférable d’en soutenir quelques-unes avec un plus gros montant.

Comment réussir son engagement social?
Pour faire une véritable différence autour de vous et éviter l’éparpillement, il faut établir des principes directeurs pour guider les actions de votre entreprise. Ces principes doivent refléter vos valeurs et être fidèles à la mission de l’entreprise. Ils permettront de choisir les causes qui recevront votre appui. Il sera aussi plus facile d’expliquer pourquoi vous avez dit « non »  à une cause.

Avez-vous un conseil pour les entrepreneurs?
Pour donner une structure à ses actions, il est utile de créer des programmes qui encadreront l’engagement social de votre entreprise. 

Si vous avez un processus d’évaluation formel des projets, par exemple, vous vous assurez qu’il y a une certaine neutralité dans le processus de décision. Un tel processus permet d’ajouter de la crédibilité aux gestes que vous posez.

De plus, si vous rattachez le don à un programme ou un projet concret, vous êtes en mesure de faire un suivi et de vous assurer de faire une véritable différence.