Qu’elles soient prévisibles ou non, les variations du flux de trésorerie peuvent susciter une certaine incertitude si elles ne trouvent pas de solutions de contrôle adéquates.

Plus que de simples méthodes à applique, r, ces dernières reposent principalement sur votre attitude et votre approche de la situation. Explications.

SAISONNALITÉ INCONTOURNABLE : VOS MEILLEURS ATOUTS SONT L’INNOVATION ET L’IMAGINATION

1. Tentez d’éliminer les mois à perte

Par exemple, proposez des produits qui pourront être vendus toute l’année. Mariouche Gagné a commercialisé chez Harricana des produits faits à base de fourrures recyclées, entre autres, qui trouvent preneurs de janvier à décembre. Faites preuve d’imagination!

2. Obtenez du financement

a. Financement sur actifs : ce type de financement tient compte de votre niveau d’actifs (inventaire, comptes à recevoir, etc.) à chaque mois plutôt qu’en fonction de moyennes annuelles. Il s’adapte ainsi à vos flux de trésorerie saisonniers et accompagne ses mouvements, apportant globalement un équilibre;

b. Affacturage : il s’agit d’une méthode de gestion financière dans le cadre de laquelle un établissement de crédit (l’affactureur) prend en charge le recouvrement des créances. Ceci peut être réalisé par voie de gestion complète du compte client (enregistrement des factures, relance des débiteurs, etc.), ou par financement de trésorerie (avance de 85 à 95 % du montant des créances).

 3. Négociez avec vos fournisseurs

Négociez les conditions de paiement qui tiennent compte de la saisonnalité de vos opérations.

Négociez les conditions de paiement qui tiennent compte de la saisonnalité de vos opérations, et prenez des ententes qui y correspondent.

4. Modifiez certaines conditions de travail

Évaluez et prenez en compte vos besoins corporatifs, puis mettez en place des mesures relatives à vos employés. Par exemple, il vous est possible de modifier les horaires de travail en fixant un nombre d’heures de travail hebdomadaire plus important en période de pointe et moindre en période creuse.

PERTE D’UN IMPORTANT CLIENT : TRANSFORMER UNE DIFFICULTÉ EN OPPORTUNITÉ

Dans le cas de la perte d’un important client, il est possible que vous ressentiez cette situation comme une blessure personnelle, bien que votre petite voix vous soutienne qu’il ne s’agit véritablement que d’une embûche de parcours. Cette dernière touche toutefois un ensemble d’entités et d’individus (employés, fournisseurs, etc.), et vous vous devez de réagir rapidement, habilement et fermement.

1. Tentez de remplacer le client perdu

Analysez votre situation financière avec lucidité et tentez de trouver des solutions pratiques. Par exemple, listez les clients potentiels, prenez contact avec eux, proposez des tarifs avantageux, etc. Vous l’avez fait (au moins!) une fois dans le passé, vous pouvez le refaire;

2. Misez sur plusieurs joueurs

À l’avenir, évitez de créer une dépendance vis-à-vis d’un client important. On vous l’a souvent dit : ne placez pas tous vos œufs dans le même panier!

3. Communiquez

Agissez avec transparence avec vos employés, vos fournisseurs, etc. Cette situation est temporaire. Empoignez fermement les rênes et repartez du bon pied. Il est même possible que cet obstacle constitue un nouvel élan pour votre entreprise.

Réagissez rapidement, mais sans précipitation. Voici votre solution en trois étapes :
1) Analysez le problème avec lucidité (financière);
2) Trouvez des solutions novatrices pour y répondre;
3) Communiquez avec transparence et honnêteté.