Votre décision est prise : votre compagnie va déployer ses ailes à l’international.

Gardez en tête que trois facteurs sont essentiels au succès d’une entreprise au sein de son marché local :
1. Un modèle d’affaire viable et éprouvé;
2. Une solidité financière avérée;
3. Une offre (produits et/ou services) concurrentielle, à forte valeur ajoutée ou même unique.

Ces trois facteurs ne sont par contre pas suffisants pour assurer votre réussite à l’international. C’est votre niveau de préparation qui jouera un rôle primordial.

Une préparation méthodique résultant en un plan d’expansion international étoffé vous est fortement conseillé. Ce plan d’affaires vous sera d’ailleurs très utile pour déterminer à l’avance vos besoins de financement destinés à votre expansion internationale, et afin de démontrer votre sérieux et la viabilité de votre projet aux différents acteurs de soutien et de financement.


1. EXPLOREZ EN AMONT AVANT DE CONQUÉRIR

Les services-conseils et le soutien nécessaires à appuyer votre démarche.

Partir à la conquête de marchés internationaux requière avant tout d’obtenir l’information, les services-conseils et le soutien nécessaires à appuyer votre démarche; en effet, il vous est fortement recommandé de ne pas vous engager seul dans cette nouvelle aventure. Il vous faudra vous familiariser avec le(s) pays concerné(s), connaître les caractéristiques nationales et culturelles qui pourraient avoir une incidence directe sur votre commerce, l’identité et l’offre de vos concurrents, et surtout trouver des partenaires et des clients étrangers potentiels, dont vous devrez valider la santé financière et le sérieux. Votre exploration pourra être soutenue par des consultants externes privés ainsi que certains services gouvernementaux, notamment le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), et le Service de délégués commerciaux du ministère des Affaires étrangères et Commerce international (MAECI).

2. FINANCEMENT : PLUSIEURS AVENUES

En dépit du fait qu’il vous faudra assumer une grande partie du financement de votre expansion internationale à l’aide de vos propres ressources financières, plusieurs solutions s’offrent à vous. Par exemple, le MDEIE et Développement économique Canada (DEC) offrent des programmes pouvant vous aider à défrayer certains coûts de prospection et de réalisation de votre projet.

De plus, Export développement Canada (EDC), seul ou en partenariat avec des banques commerciales, peut vous aider au niveau de vos liquidités, du financement de l’implantation d’une opération à l’étranger et des assurances contre les risques politiques, ou de non-paiement de vos clients étrangers. Pour augmenter votre compétitivité auprès des clients étrangers, vous pouvez de plus leur offrir du financement leur permettant de se procurer vos produits et/ou services. À ce niveau, Northstar et EDC peuvent intervenir.

3. TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ

Prenant pour acquis que vous disposez déjà d’un projet solide, structuré, parfaitement crédible financièrement et qui présente un fort potentiel, la réussite d’une expansion à l’international réside dans une saine préparation de l’ensemble de votre démarche. Les ressources sont nombreuses, profitez-en!