Si la fièvre de l’entrepreneurship vous tient depuis que vous êtes tout petit, ou si encore vous êtes convaincu que votre idée d’entreprise porte les ferments d’une révolution technologique qui vous permettrait de bâtir un empire, vous êtes certainement tout à fait conscient que vous devez avant tout trouver un support bien concret à la réalisation de votre formidable ambition : eh oui, c’est d’un soutien financier dont vous avez besoin.

Heureusement, des anges veillent… Il s’agit simplement de les trouver. En voici une sélection.

MONTREAL START UP

Le groupe Montréal Start Up fournit du capital d’amorçage à des entrepreneurs désirant établir leur entreprise à Montréal. Il offre un soutien financier, stratégique et opérationnel, et intervient exclusivement auprès d’entreprises dont les activités sont centrées sur les services Internet, sans fil ou liés aux nouveaux médias. Ses membres disposant d’une longue expérience de ces secteurs, ils sont en mesure d’apporter un soutien non seulement financier mais également en matière de services-conseils stratégiques directs (raffinement de l’idée initiale, définition du positionnement de l’entreprise, etc.). Le groupe Montreal Start Up souhaite principalement apporter son soutien à des petites équipes, comprenant au minimum un(e) informaticien(ne), animées par une idée d’entreprise et désirant trouver le financement et l’expertise appropriés. Les sommes investies varient entre 50 000 $ et 250 000 $.

ANGES QUÉBEC

L’organisme Anges Québec s’inscrit comme l’un des plus importants réseaux québécois d’investisseurs privés et a pour mission de permettre à ses membres de réaliser des investissements profitables. Il voit à l’identification des entrepreneurs les plus prometteurs et réalise la mise en commun d’un riche réseau d’affaires. Ses membres (anges) sont des entrepreneurs d’expérience, responsables personnellement des décisions relatives à ses investissements, et contribuant au démarrage et à la croissance d’entreprises actives dans des domaines variés.

Chaque équipe sélectionnée a droit à un investissement de base de 50 000 $ en échange d’une part de 9 % de l’entreprise concernée.

FOUNDERFUEL

Le programme Founder Fuel vise à accélérer la phase de démarrage des entreprises par le biais d’une période de mentorat de trois mois, réservée à 20 équipes divisées en deux cohortes. Chaque équipe sélectionnée a droit à un investissement de base de 50 000 $ en échange d’une part de 9 % de l’entreprise concernée, en plus de l’accès à un réseau d’investisseurs, d’entrepreneurs expérimentés et de cadres supérieurs. Un titre d’emprunt convertible de 150 000 $, en plus de trois mois d’espace de bureau gratuit dans la Silicon Valley, sont également disponibles, pour autant que l’entreprise démontre qu’elle est prête à recevoir du financement supplémentaire.

Vos idées pourront-elles trouver preneur ? Nous vous le souhaitons de tout cœur.